La discipline nationale « chien d’accompagnement » est ouverte à toutes les races. Cependant, le chien doit présenter de bonnes bases d’obéissance, une motivation au travail, un certain goût du jeu. De plus, le lien avec son maître est fondamental. L’équipe formée par le chien et son conducteur doit démontrer un travail précis et refléter motivation et plaisir !
Le règlement « chien d’accompagnement » sollicite de nombreuses qualités du chien. La difficulté est croissante selon 3 échelons (ChA 1, ChA 2, ChA 3).
Pour la classe ChA 1, un travail de flair sera présenté. Le maître aura, auparavant, tracé une piste de 150 pas environ et déposé un objet en fin de piste que le chien devra désigner ou rapporter. Aussi, un programme d’obéissance sera effectué. Celui-ci comprend une marche au pied en laisse et sans laisse, des prises de positions (couché – assis), un rapport d’objet et un saut en hauteur. Pour terminer, le chien devra se soumettre à des exercices de docilité qui comprennent, notamment, un passage au travers d’un groupe de personnes, un rappel sous diversion, un assis pendant la marche…
En classe ChA 2, le travail de flair comprend une piste de 300 pas tracée par une autre personne que le conducteur.
Trois objets devront être désignés ou rapportés. Toujours pour ce travail, une quête d’objet s’ajoute (le chien cherche de façon systématique, sur ordre du conducteur, trois objets sur une surface délimitée). La difficulté de l’obéissance et de la docilité est augmentée et quelques exercices supplémentaires sont à effectuer.
Pour terminer, le programme complet de la classe ChA 3 est nettement plus difficile et demande un bon entrainement et un certain degré de compétences.