En plus des activités proposées pour les chiens de compagnie, des disciplines de concours peuvent être travaillées lors de nos entrainements. Celles-ci sont brièvement expliquées ci-dessous. En cas d'intérêt, n'hésitez pas à nous contacter à l'aide de la page "contact".

Chien d'accompagnement (ChA)

 

La discipline nationale « chien d’accompagnement » est ouverte à toutes les races. Cependant, le chien doit présenter de bonnes bases d’obéissance, une motivation au travail, un certain goût du jeu. De plus, le lien avec son maître est fondamental. L’équipe formée par le chien et son conducteur doit démontrer un travail précis et refléter motivation et plaisir !

 

Le règlement « chien d’accompagnement » sollicite de nombreuses qualités du chien. La difficulté est croissante selon 3 échelons (ChA 1, ChA 2, ChA 3).

 

 

Pour la classe ChA 1, un travail de flair sera présenté. Le maître aura, auparavant, tracé une piste de 150 pas environ et déposé un objet en fin de piste que le chien devra désigner ou rapporter. Aussi, un programme d’obéissance sera effectué. Celui-ci comprend une marche au pied en laisse et sans laisse, des prises de positions (couché – assis), un rapport d’objet et un saut en hauteur. Pour terminer, le chien devra se soumettre à des exercices de docilité qui comprennent, notamment, un passage au travers d’un groupe de personnes, un rappel sous diversion, un assis pendant la marche…

 

En classe ChA 2, le travail de flair comprend une piste de 300 pas tracée par une autre personne que le conducteur.

 Trois objets devront être désignés ou rapportés. Toujours pour ce travail, une quête d’objet s’ajoute (le chien cherche de façon systématique, sur ordre du conducteur, trois objets sur une surface délimitée). La difficulté de l’obéissance et de la docilité est augmentée et quelques exercices supplémentaires sont à effectuer.

 

Pour terminer, le programme complet de la classe ChA 3 est nettement plus difficile et demande  un bon entrainement et un certain degré de compétences.

 

 

 

Chien d'utilité multiple (CUM)

 

La discipline nationale « chien d’utilité multiple » est une discipline comprenant des épreuves de flair, d’obéissance et de défense. De ce fait, elle s’adresse à des chiens qui ont les prédispositions requises pour ce type de discipline comme de l’assurance, du tempérament, du courage, de l’obéissance ainsi que de l’endurance. La motivation et les instincts du chien seront indispensables à l’apprentissage de cette discipline. Il est important de souligner que ce travail demande beaucoup d’engagements et un entrainement régulier.

 

Cette discipline comprend 3 niveaux de difficulté (CUM 1, CUM 2, CUM 3).

 

 

Règlement de concours international (RCI)

 

Le « règlement de concours international » est, comme son nom l’indique, une discipline pratiquée dans le monde entier. Elle comporte aussi des épreuves de flair, d’obéissance et de défense. Proche de la discipline nationale CUM, elle s’adresse aussi à des chiens sûrs, stables ayant du tempérament et du courage. Le chien doit être en permanence sous le contrôle de son maître. Le programme doit être présenté avec précision, rigueur, gaieté et enthousiasme. Ce type de disciple exigeante demande, incontestablement, un engagement certain du conducteur ainsi que du chien.  Un entrainement régulier est indispensable.

 

Cette discipline comprend 3 niveaux de difficulté (RCI 1, RCI 2, RCI 3).

 

 

Société Canine de Romont et environs

Case postale 47

1680 Romont

Remarque au sujet du site :

 

webmaster@canine-romont.ch

© Copyright Société Canine de Romont et environs 2016